L’effet miroir,
que nous révèle-t-il?

Nous y sommes confrontés quasiment tous les jours et c’est un outil précieux, simple et gratuit, mais pas toujours très agréable, je vous l’accorde, dans la compréhension de soi et de ce qui se trame dans notre inconscient.

Cet effet miroir désigne en terme psychanalytique un mécanisme inconscient de nos projections psychologiques. C’est-à-dire, que nous percevons chez l’autre des aspects de nous-mêmes, cela peut-être des sentiments, des qualités ou des désirs qui sont enfouis en nous. En deux mots, nous projetons sur les autres nos émotions, nos croyances et nos complexes inconscients.

Comment ce phénomène se déroule-t-il? Nos émotions et sentiments nous guident en nous faisant réagir à ce que l’autre provoque en nous. Si cette personne m’agace, me fait monter la moutarde au nez ou me touche, c’est qu’elle vient d’activer en moi une réaction à un schéma inconscient.

Par exemple, vous êtes entrain de faire une présentation devant vos collègues et vous remarquez que l’un deux gribouille sur sa feuille et ne semble pas vous écouter. Qu’allez-vous pensez et ressentir en le voyant agir ainsi? « je suppose qu’il s’ennuie et préfère gribouiller car ma présentation est vraiment nulle et je suis inintéressante » ? Ou peut-être a-t-il juste un problème important à régler aujourd’hui et qu’il ne sait pas encore comment le résoudre? D’une manière générale, nous prenons facilement les agissements de l’autre comme des attaques personnelles car ils viennent titiller un problème que nous avons à résoudre avec nous mêmes

C’est le même principe avec l’émotion de jalousie. Lorsque nous sommes en contact avec une personne qui semble avoir tout ce que nous souhaitons ou aimerions être, l’émotion qui va émerger de cette situation sera sans doute de la jalousie. Idem avec la jalousie excessive dans le couple ….Quelle blessure non résolue en est la cause?

Les autres sont là pour nous faire grandir; ils nous permettent de nous connecter à une partie de nous-mêmes qui nous échappe.

Faites un petit test et observez comment vous réagissez lorsqu’une autre personne provoque en vous un était émotionnel intense.

Astuce: Ecrire permet de mettre en lumière ce qui vous perturbe et littéralement « d’accoucher » sur le papier ce qui vous pose problème intérieurement.

Exemple: Je suis jalouse du succès de cette personne parce que moi-même je n ‘arrive pas à avoir ce que je veux parce que je me sens incapable, parce que je n’ai jamais rien réussi parce que …….

Et comme à chaque fois, je vous suggère d’être Bienveillant avec vous-même et d’y ajouter une petite touche d’humour!